Les maladies de peaux et acnés, grandes ou petites, nécessitent toutes qu’on leur accorde un soin tout particulier.
Il en est de même dans le cas de l’acné, une affection cutanée caractérisée par la présence de boutons, de points noirs ou de kystes, qui touche d’ailleurs environ 80% des adolescents. Il est de mise d’avoir une hygiène adéquate, afin de réduire la quantité d’éruptions. En effet, le choix d’un savon doux, naturel et sans additif, ainsi qu’une bonne crème hydratante, permet à la peau d’être bien nettoyée et nourrie sans pour autant l’assécher. Le lait d’ânesse est un ingrédient naturel et reconnu pour ses grandes qualités thérapeutiques et permet une meilleure cicatrisation des lésions et atténuation des rougeurs causées par l’inflammation, en plus de donner à la peau les vitamines et minéraux dont elle a besoin, pour soulager les symptômes de l’acné.
Dans le cas d’acné grasse, l’utilisation d’un savon composé de 17 % de lait d’ânesse et de vétiver est de mise. Le vétiver est une plante indienne dont l’odeur aromatique est boisée et particulièrement appréciée des hommes. Ajoutée au savon, elle fournit à ce dernier un supplément thérapeutique qui permet un traitement plus efficace des problèmes acnéiques, caractéristiques des peaux grasses.
Pour ce qui est d’une peau sèche accompagnée d’acné, le choix de savon devrait s’arrêter sur un produit au lait d’ânesse qui contient de l’épinette noire. Cette crème régénératrice composée de 10% de lait d’ânesse cru permettra un affermissement de l’épiderme dès les premières applications, tout en régénérant et en apaisant les zones irritées et fragiles de la peau qui sont des caractéristiques de ce type d’acné.
Il est par contre erroné de considérer l’acné comme étant une maladie strictement retrouvée à l’adolescence. En effet, environ 20% des nouveau-nés se retrouvent également concernés par cette maladie de peau. Dans le cas des enfants en bas âge, il est alors conseillé de choisir un savon pur et naturel sans produits chimiques et sans agents de conservation, tel que le savon au lait d’ânesse « Souvenir d’enfance », dont la composition convient aux peaux délicates et sensibles du bébé. Celui-ci est d’ailleurs aussi recommandé comme savon à barbe pour les peaux masculines sensibles.
En fait, une conclusion très simple s’impose : la crème que l’on applique sur la peau devrait aussi pouvoir se manger ! En effet, la peau est comme une éponge qui absorbe tout ce qu’on y applique en en faisant sa nourriture, et c’est d’ailleurs pourquoi les produits de l’Âne Gardien sont fabriqués avec des ingrédients naturels issus de l’agriculture biologique. Ils sont sans sulfate, sans paraben, sans colorant, sans silicone et sans propylène, de manière à vous garantir la meilleure santé qui soit.
